• Kalimera,

    Nous sommes toujours en Grèce en ce début du mois de mars. Nous avons quelques peu perdu nos 25°C du Péloponèse mais nous ne sommes pas trop exigent alors nous acceptons que les cumulos nimbus se montrent avec parfois un rideau de pluie, c'est tout de même normal pour la saison!

    Avant de quitter le Péloponèse nous avons eu la visite inopinée d'un cheval bien portant. S'approchant petit à petit il vient mettre sa tête dans notre camping car...la tête, passe encore mais le pied non !

    Nous passons le canal de Corinthe sans avoir la chance (très infime) d'y voir passer un gros bateau tiré par un transporteur pendant que le train passe au dessus et qu'un joyeux luron fait un saut à l'élastique; hé oui le tout est possible en même temps! Mais ce canal est tout de même impressionnant avec ses 80 mètres creusé dans la roche.

    Nous montons donc à la capitale! Athènes est grande, Athènes est vaste, Athènes est bondée, Athènes est bruyante mais elle est surplombée de l'Acropole qui s'élève majestueusement dans les nuages. Pourrons nous l'atteindre ? Cela n'est pas dit car la ville en camping car n'est pas une partie de plaisir. Les taxis sont partout, les scooters déboulent de nulle part, les camions prennent leurs aises, les voitures sont posées en double file, bref trafic intense qui ne cesse de ralentir sous les sifflets des gendarmes. Un coup à droite, un coup à gauche, leur képis s'envolent au coeur de la manif qui gronde et que personne ne peut encadrer.  Mais notre Dalaïpapa tient bon et l'Acropole est à nous ! (et aux japonais!).

    Les bivouaques sont toujours très chouettes dans cette nouvelle partie de la Grèce. Des endroits somptueux avec vue sur les vallées, les sommets enneigés, les pics des météores, mais aussi parfois des parkings. Bref c'est toujours grisant d'ouvrir les volets sur les paysages qui défilent.

    Le site de Delphes nous offre un de ces très beaux bivouacs où nous pouvons travailler la musique devant les oreilles des joggeurs et autres promeneurs.

    Le site archéologique de Delphes est lui aussi très beau. Ce ne sont pas que des vieilles pierres, tout ici respire la Grèce antique.

    La route nous conduit  aux Thermopyles près de Lamia. Il y a là une rivière dans laquelle nous allons pouvoir nous baigner... L'eau est à 37/38°C ! Ce sont des sources chaudes qui dégagent une jolie vapeur et une certaine odeur....Nous y retrouvons avec joie la famille Hoffmann rencontrée à Naupli, nous ferons un bout de voyage ensemble. Ils font le tour du monde...en 5 ans avec leur petite Anaïs. C'est une très belle rencontre.

    La plaine de Théssalie voit défiler nos camping cars. C'est la première fois que le paysage parait sans intérêt mais c'était sans compter sur les Météores! Ils surgissent devant nous, offrant un spectacle irréel. Ils sont littéralement "suspendus dans le ciel". Des monastères viennent les coiffer depuis le IXè siècle. On ne sait pas trop comment ils tiennent mais ils ont l'air de s'accrocher contre vents et tempêtes. Notre grand privilège est de les découvrir en hiver, sans trop de monde mais surtout avec les sommets complètement enneigés en toile de fond. Nous restons sans voix.

    Mais un jour il faut bien redescendre de ces rocs merveilleux. Nous reprenons la route vers Vergina qui abrite les tombes de Philippe de Macédoine et de sa famille.. C'est un site découvert il y a tout juste une trentaine d'année. Un musée souterrain car les tombes sont restées "exposées" à leurs emplacements d'origine, dans la pénombre. C'est impressionnant. Les photos sont interdites là bas ils vous faudra donc y aller! Cette étape nous aide à mieux comprendre la Grèce antique, les rites funéraires et les enjeux.

    Nous roulons vers la Turquie avec encore quelques petites étapes.

    Nous vous espérons tous en forme!

    Yasas!

     

     

     


    votre commentaire
  • quelques photos en plus...

    La mise à jour du blog...et la lecture attentive des mails...

    La mousse au chocolat....pour changer des yaourts grecs...

    La photo du matin...


    votre commentaire
  • Pour notre voyage nous nous étions donné comme fil rouge de partager la musique au fil des pays et des rencontres. Pour l'instant nous la partageons à quatre, ce qui est déjà énorme. Nous travaillons ensemble à l'élaboration d'un petit répertoire. Chacun doit trouver sa place musicale selon le morceau. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans des lieux absolument magiques; plages, couchers de soleil, montagnes, vent, vallées, oliviers mais aussi dans le camping car.En voici quelques images.....


    votre commentaire
  • Jojo....Notre maison ambulante roule vaillamment depuis 4000 kilomètres, sans broncher, sans tousser en criant famine à un rythme très raisonnable, mais là, il a décidé, malgré tous les bichonnages que lui réserve Pascal, de nous imposer une courte pause ! Le plein dans ventre il commence à goutter...une goute, puis une autre qui s'enfile hors du filtre à gasoil ! UN mécano ressere un coup mais Jojo n'est pas d'accord il préfère une vrai pause, pas cinq minutes chez un garagiste que l'on dérange pendant une sieste. Nous nous garons sur le port de Monemvasia (il y a pire pour dormir!!) et c'est Peter notre réparateur (il vit depuis quatre ans dans son camping car à travers la Grèce, la Turquie et bien d'autres contrées) qui va mettre de l'ordre dans tout cela. Il fait nuit et les réparations se feront le lendemain matin....Lorsque Pascal et Peter mettent le nez dans le moteur juste après le café, ils confirment bien la cassure nette de la pièce qui garde le précieux liquide qui fait avancer Jojo kilomètre après kilomètre....C'est une pièce d'1 € toute brillante soudée à la colle spéciale qui nous sortira d'affaire !

    La colle ayant séchée toute une nuit, le moment est venu de tester notre cher camion: la clef tourne, le moteur ronronne, c'est partit pour quelques kilomètres d'essai. Tout va bien. Nous revenons vers Peter pour le remercier du fond du coeur et c'est riche d'1 euro que Jojo reprend son allure normale en direction de Léonidion.

    Mais bien entendu nous avons pris le temps de visiter la citadelle de Monemvasia si bien cachée derrière un promontoire rocheux. Nous trouvons là un enchevêtrement de petites ruelles où seules les mules peuvent transporter les sacs de chaux qui serviront à rénover ce trésor de village. La ville haute nous offre un panorama exceptionnel, récompense après une jolie côte!

    La route suit la côte et qui dit la côte dit la mer et ce n'est pas le mois de février qui va faire reculer Maïra et Salomé devant une petite baignade!

     

    C'est le petit port de Sampatiki qui nous accueillera la nuit suivante. Nous y rencontrons Julien; il se promène à vélo...un p'tit tour d'Europe, 5000km en 3 mois et 5000 à venir !! Respect et bravo. Nous mangeons dehors au clair de lune avec au menu récits de voyages et découverte lointaine de nos deux pays: le Canada et la France!

    L'étape suivante nous mène à Nauplie où nous rencontrons une petite famille française très chouette qui fait un tour d'Europe dans un premier temps et un tour du monde dans les années qui viennent.

    Puis se suivent les sites magnifiques de Mycène et d'Epidaure. La grande, que dis-je l'immense porte aux lionnes garde l'entrée de la ville, certes en ruine mais bien évocatrice. La citerne qui cache une source à plus de 12m de profondeur nous réserve un début de descente dans le noir....et bien entendu le trésor D'Atrée. Nous y sommes seuls, nous y chantons et la réverbération est telle que nous avons du mal à nous entendre. Le son tourne en tous sens et nos quatre voix portent un canon avec une puissance impressionnante : c'est bien le lieu qui fait cela!

    Epidaure n'a absolument rien de vieilles pierres ! Le théâtre découvert en 1829 sous des oliviers et des pins qui l'auront certainement aidé à se maintenir ainsi, est tout simplement magnifique. Construit à partir du nombre d'or il est parfait à l'oeil et parfait à l'oreille puisque son acoustique est remarquable.

    Nous quittons le Péloponèse qui nous a réservé tant de beauté et de tranquillité. Nous arrivons à Athènes comme après un long périple loin de la grande civilisation! C'est bruyant, ça roule très vite mais l'Acropole nous appelle !

    yassas !

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Cela fait maintenant 7 semaines que nous sommes dans nos 6 mètres carrés, la vie s'organise super bien. Bon c'est vrai que l'on ne peut pas passer à deux dans le couloir et qu'il faut demander à son voisin de se pousser si l'on veut se lever selon l'endroit où l'on est assis mais sinon c'est vraiment tip top!

    Voici quelques photos pour illustrer la douceur de vivre dans si peu de place mais avec des jardins qui changent au jour le jour et qui se noient parfois dans la mer...

    Les chaussettes....

    les chaussettes.....

    La compote...que l'on ne trouve que très rarement....

    Les crêpes....

    La mezzanine....

    Lecture du soir...

    Soirée film...

     

     


    2 commentaires