• On nous demande des nouvelles de notre célèbre Jojo, en voici, en voilà !

    Depuis la Pologne nous avons fait beaucoup de chemin et Jojo en a vu de toutes les couleurs mais il garde la pleine forme !... voici donc quelques petits détails qui intéresseront peut-être les futurs voyageurs en herbe.

    Au niveau entretien, il a eu droit à une petite vidange en Finlande, le réglage du parallélisme en Allemagne, le changement des 4 pneus (une marque d'une valeur sure ce coup-ci !) en septembre à Dunkerque avant de traverser la manche, le contrôle technique en décembre en Provence ( quasiment aucun défaut !) et une petite révision en février pour ses 10 ans... et bien sur un entretien du coté de la maison, réparation d'une infiltration d'eau au niveau de la fenêtre arrière, le chauffage ne s’éteint plus par grand vent ! etc...

    Fin mars nous fêtons nos 450 jours de voyage, avons parcouru 41 000 kms soit une moyenne de 91 kms par jour, plus une vingtaine de traversées en ferry. Les règles étant plus strictes dans les pays du Nord, Jojo a commencé une petite collection de "prunes" !(pour stationnements impayés ou dépassés) en Autriche, Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Écosse et une immobilisation en Irlande (plus embêtant car on a été obligé de payer pour libérer notre Jojo !) ,

    Avec une consommation moyenne d'environ 10 litres de gazole par jour soit à peu près 4500 litres, nous ne sommes évidemment pas fiers de contribuer au trou de la couche d'ozone... mais on ne se voyait pas faire ce voyage en pédalant !

    Pour les autres chiffres, d'après Salomé, il suffit de multiplier par 3 le bilan des 150 jours !!!

     


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    Avant d'être Jojo, c'était un Fiat Ducato de 2005, nous l'avons acheté en février 2013, il avait 48000 kms après avoir appartenu d'abord à Maurice puis à Gérard (2 retraités assez soigneux et peu aventureux !), sous le capot, c'est un 2,8 l de 127 cv et coté maison, un challenger 133 avec capucine (la grande chambre des filles !)

     

    6 mètres de long plus les vélos, sur 2,25 mètres de large et 3,2 mètres en hauteur.

    Équipé d'un panneau solaire 150 watt pour alimenter la batterie cellule; un frigo fonctionnant sur 3 énergies (gaz lorsque nous sommes à l'arrêt, 220 volt branchés et sur batterie 12 volt en roulant), une plaque 3 feux et un évier coté cuisine. Un chauffe-eau de 10 litres (pas le temps de chanter sous la douche !), un chauffage au gaz avec ventilation, une salle de bain avec douche séparée et toilette à cassette, s'il vous plait !

     

     

     

     

     

     

    Un réservoir de 100 litres d'eau, un coffre à gaz pour 2 bouteilles de 13 kg. (il y a rarement eu de l'eau dans le gaz !)

    Coté sécurité, une alarme et un détecteur de gaz en tout genre.

     Il possède également une caméra de recul qui n'est pas un luxe !

     Nous nous sommes rodés à ses cotés durant les quelques vacances d'hiver, printemps et été avant le grand départ du 1er janvier, histoire de se familiariser avec le fonctionnement de ce type d'engin et de voir les quelques modifications qu'on pourrait lui apporter.

     Après quelques renseignements et examens des différents pays que nous traverserons (norme des bouteilles de gaz changeante presque à chaque pays !) , nous avons décidé d'installer un système de gaz GPL avec remplissage au pistolet en station-service, un choix qui s'avère extrêmement pratique, économique et sans soucis pour le fonctionnement du chauffage, du chauffe-eau, du frigo et des feux de cuisson .

     Nous avons aussi installé un système SOG pour les toilettes, ce qui permet grâce à une ventilation de ne pas utiliser de produit chimique et donc de vider à peu près où l'on veut en bonne conscience, c'est un excellent engrais !

     Mathilde a cousu des poches de rangement un peu partout, refait tous les rideaux, histoire de personnaliser l'intérieur et que ce soit un peu moins kitch !

     Nous avons acheté un convertisseur de tension 12v-220v afin de recharger les ordinateurs et autres appareils en roulant ou sous le soleil.

     Après avoir changer la batterie cellule le 2ème jour du voyage, nous sommes en autonomie complète et jamais tombé en panne, même si après 2 ou 3 jours de grisaille sans rouler, la batterie affiche quelques signes de fatigue, elle repart comme en 14 dès que l'on roule un peu ou qu'il y a une éclaircie.

     Coté instruments, ils sont tous les quatre rangés dans le coffre sous notre lit, ils logent avec méthode au centimètre près ! 

     

    Au 1er juin nous fêtons nos 150 jours de voyage soit 5 mois, voici donc venu le temps du bilan en chiffre ! (exercice de math pour les filles !)

    Nous avons parcouru 13765 kms soit une moyenne de 92 kms par jour, avec une consommation moyenne de 10,5 l au 100, Jojo a donc bu 1445 litres de gazole à un prix moyen de 1,46 € du litre, le gazole le plus cher est en Italie.

     Environ 320 litres de GPL à une moyenne de 0,80 € du litre, c'est en Grèce qu'il était le plus élevé.

     À peu près 4500 litres d'eau, un peu moins facile à trouver en Europe centrale, une soixante de cassettes de toilette vidées... (toujours par le même !)

     36 nuits en camping ou sur des aires payantes, essentiellement en janvier et dans les capitales. 114 nuits en sauvage, 2 fois réveillé par les flics en Turquie et un matin en République Tchèque.

    Une nuit en dessous de zéro,  -7 degrés en Cappadoce en Turquie, une seule nuit où le chauffage s'est arrêté, c'était la même ! Résultat 1 degré sous la couette au réveil (ça met en forme pour la journée !)

     11 pays traversés avec toujours une grande émotion au moment de quitter un pays et en rencontrer un nouveau.

     Une seule petite portion d'autoroute payante en Grèce à cause d'une erreur de Tomtom !

     Des centaines de routes en piteux état, le record en Bulgarie, quelques centaines de kilomètres sur des pistes et chemins parfois un peu trop étroits pour Jojo ! D'où quelques dizaines de griffures sur les cotés et le toit !

     

     

     

     

     

     

    2 "embourbements" mémorables. Les pneus avants sont déjà à changer (marque chinoise !)

     

     

     1 cailloux dans le pare brise qui a donné une petite fissure mais pas de quoi alerter notre ami MMiste ! (on attend le prochain)

     Plusieurs dizaines de demi-tours, quelques kilomètres en marche arrière (chemins sans issus ou se transformants en sentiers...)

     Plusieurs dizaines de chauffards, la grande majorité propriétaire de grosses allemandes (voitures !) avec la palme pour les Blaireaux Motorisés à partir des séries 3.

     1 gros camion a failli mettre un terme à notre voyage.

     1 fois Jojo n'a eu plus de son et plus d'image au moment de démarrer, il faut dire que la veille on avait passé un guet peut-être un peu trop profond ! Mais après lui avoir grattouiller les cosses, il est reparti comme si de rien n'était !

     1 fuite au niveau d'un capteur électronique en plastique dans le filtre à gazole, il a toujours sa pièce d'1 euro (merci Peter !) et toujours pas de capteur (comme quoi !) mais on a les pièces au cas où...

     Divers petits bruits, grincements, sifflements, couinements, vibrations qui apparaissent de temps en temps et repartent sans trop savoir pourquoi.

     

     Quelques resserrages de vis, boulons et collages en tout genre.

     1 bruit depuis la Turquie au niveau de la roue avant gauche sur les routes défoncées ou pavées. A suivre !(bientôt la révision...)

     Le 9 juin, nos amis polonais lui ont installé des suspensions pneumatiques avec compresseur, ce qui a pour but entre autre de soulager les amortisseurs et de le rendre un peu (beaucoup !) plus stable ( 40% moins cher en Pologne qu'en France pour la même marque !). Nous venons de tester, c'est épatant !

    AvantAprès !

     

     

     

     

                                                    

     Le lendemain de la pose des suspensions pneumatiques, la pompe nous a lâché ! un plein d'eau dans une rivière en Slovaquie lui a été fatal... par "chance", nous étions encore chez le réparateur de camping car qui a été adorable et efficace, il nous a donc changé la pompe et nettoyer toute la tuyauterie qui était encrassée, après des heures de recherche (non facturées) pour comprendre d'où venait le manque de pression, ils nous ont montré les filtres qui étaient dans un état incroyable (mousse, terre...), gêné de nous avoir laisser le soir avec une pompe qui ne marchait pas vraiment, il est revenu vers 20h30 pour nous offrir un panier de trois kilos de fraises ! (on est loin des réparateurs de camping car voleurs et incompétents français, sans racisme !!!) nous avons donc maintenant une pompe neuve avec de la pression... nous veillerons dorénavant au nettoyage des filtres et à ne pas prendre de l'eau n'importe où !

    La suite au prochain numéro...Do widzenia !

     


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