• Bonjour à tous,

    Il y a bien longtemps que nous n'avons pas alimenté notre blog, nous constatons que vous êtes nombreux à le consulter.

    Nous sommes désormais bien installés du côté d'Arles où il fait bon vivre ! Nous continuons de travailler à l'élaboration du livre mais le temps file vite et les journées sont courtes !!

    En s'inspirant du blog, notre ami poète Philippe Thivet a écrit un texte par pays, Pascal est en train de les mettre en musique... Voici dans le désordre et l’artisanat un premier pays avec quelques-unes de nos photos et nos 4 voix : La Norvège

     

    Et voici les Pays-Bas...

     

    Un des grands souvenirs de Roumanie a été cette rencontre avec Yulishka de quelques heures malgré les fils barbelés entre nous, qui restera inoubliable pour tous les 4

     


    1 commentaire
  • Bonjour !

    L'été est passé bien vite, peut-être plus que le galop d'un cheval camarguais ! Nous sommes désormais bien installés en Camargue au beau milieu des taureaux, des aigrettes, des guêpiers, des rolliers au bout du bout d'une piste de cailloux où se cachent lapins, faisans, hérons... Nous découvrons une nouvelle région qui s'ouvre petit à petit à nous et qui nous émerveille. La très belle et très vivante ville d'Arles nous enchante aussi. C'est un peu comme si le voyage se poursuivait à la seule différence que nous ajoutons maintenant un 0 derrière le 8 qui représentait notre surface habitable en mètres carrés !

     

    Voici un petit clin d’œil à quelques très belles rencontres que nous avons faites sur les chemins européens.

     

     

     

    Quelques couchers de soleils à travers l'Europe

     

     A tous nous vous souhaitons une très bonne rentrée et nous vous disons à très bientôt pour d'autres images qui s'animent peu à peu.


    1 commentaire
  • Bonjorn !

    C'est un bonjour provençal puisque nous sommes désormais au cœur de cette magnifique région.

    Voici une petite vidéo de quelques routes européennes pour prolonger un peu notre aventure. Ce petit montage est porté par notre chanson voyageuse sur un texte de Philippe Thivet et une musique de Pascal !

     

    N'hésitez pas à nous laisser votre mail si vous souhaitez avoir des nouvelles du livre CD en préparation. C'est facile, c'est dans la rubrique contact !

    A bientôt pour d'autres petits films de la sorte...

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Pas de doute nous sommes rentrés et c'est un bonjour bien français que nous vous adressons !

    Voici un petit retour sur les derniers jours en Italie. Après la Slovénie nous avons en effet décidé de repasser par Venise. Ce fut l'occasion de visiter la petite île de Murano qui manquait à notre palmarès et de nous perdre dans les ruelles encore inexplorées de la très belle Venise. Mais commençons par Murano. Elle est l'île la plus proche de Venise, la plus grande aussi. Elle est surtout réputée pour ses souffleurs de verre. Tout cet artisanat a été "délocalisé" sur l'île au Moyen Age du fait fait de trop nombreux risques d'incendies sur Venise. L'art du verre se décline sous toutes les formes.

    Un petit trajet en bateau et nous voilà sur les quais vénitiens. Nous y venons pour la troisième fois alors pas de circuit devant les monuments très connus mais une découverte des petites ruelles cachées. Les canaux nous guident, un pont, un canal, une impasse, un tout petit escalier, une ruelle sous des arcades, du linge aux fenêtres, des gondoles silencieuses, l'italien qui chante...

     

     

     

    Au détour d'une ruelle nous découvrons une librairie insolite, un joli bric-à-brac de livres...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La route passe également par la jolie ville de Modène, son célèbre vinaigre et traversée de cabre de tramway ! Il n'empêche que toute les villes du nord de l'Italie ont la grande chance d'avoir un centre dédié aux piétons.

     

     

     

     

     

     

     

    Encore quelques kilomètres et la frontière française pointe son nez. Nous la passons à Menton. Nous la passons deux fois exactement. Une première fois  sans tambour ni trompette mais sans panneau sous lequel nous imaginions une photo. Demi-tour sur le long de la mer et nous voilà à nouveau à la frontière. Mais cette fois c'est la police qui nous accueille avec une fouille intégrale de Jojo qui aurait pu héberger un sans papiers.

    Nous avions pris rendez vous à l'école de Mormoiron pour notre dernier partage de musique. Un partage franco-français à la veille des vacances. Un moment très chouette. Les enfants ont entre 8 et 11 ans. Tout sourires, très attentifs au long exposé de notre périple, ils apprennent en deux temps trois mouvements le couplet sur la France et nous chantent avec un réel plaisir le fruit de leur travail autour de la chanson française. Leur programme tombe à point pour notre CD. Merci à Emmanuel Faucher et à toutes les maîtresses si gentilles, souriantes et dynamiques. Une très belle équipe d'enseignants

     

    Voilà nous sommes de retour dans notre belle France. Nous achevons un tour d'Europe de 18 mois, 78 semaines, 548 jours, 13 148 heures, 47 335 389 secondes, chacun choisit sa version !

    Un voyage extraordinaire, nous en avons plein les yeux et plein le cœur. Cette merveilleuse aventure continue en images, en souvenirs, en émotions. Nous continuons de travailler sur notre livre CD, illustrations, textes, montages audio. Tout ceci nous tient à cœur et nous espérons vous les faire partager au plus vite.

    Si vous souhaitez être prévenu dès la sortie du livre Cd, nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées via le blog dans contact.

     

    Au prochain épisode nous vous ferons un petit bilan des impressions, des pays, des routes... et nous vous réservons une petite surprise à découvrir tout bientôt.

     

    A très bientôt et un très bon été à tous.

    Pascal Mathilde Maïra et Salomé

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Buongiorno !

    Un peu de changement dans notre bonjour, vous l'aurez reconnu, il est italien !

    Retour sur la Slovénie depuis le nord de l'Italie !

     

    La Slovénie fait elle partie des Balkans ? C'est la première question que nous nous sommes posée en passant la frontière. La réponse n'est pas évidente... On s'accorde à dire que les Balkans commencent avec la rivière Sava qui passe à Ljubjana. Tout le sud du pays ferait donc partis des Balkans et le nord du pays ferait lui parti des Alpes. Mais tout le monde ne sera pas d'accord avec cette définition alors nous laissons la question ouverte et découvrons le pays !

     

    La Slovénie est un petit pays, tout petit pourrions nous même dire : 22 000 km 2. Cette terre est indépendante depuis 1991. Restée longtemps sous la domination de L'Autriche-Hongrie, la Slovénie en porte désormais les marques. On le voit à l'architecture surtout. La langue, elle, est bien définie. Les accents changent vraiment des autres pays Balkans, le vocabulaire reste souvent le même mais cela chante comme du russe. Notons tout de même que c'est Napoléon qui lui donna le statut de langue officielle.  La Slovénie est un pays entre la mer Adriatique et les Alpes Juliennes. Des contrastes de paysages et de cultures qui sont spectaculaires. Dans le Sud ouest on trouve les plateaux du Karst formés de calcaire et regorgeant de grottes. Elle fait partie de l'Union européenne depuis 2004 et son Histoire est bien moins tourmentée que celle de ses frères de Balkans. La Slovénie ne fut en effet nullement impliquée dans la guerre des années 90; elle échappa également à la très difficile transition financière et sociale des pays de l'ex bloc de l'Est. Autant vous dire que le pays se porte bien, en tous cas à nos yeux de voyageurs européens.

     

    Nous avons commencé par traverser un bonne partie du pays en venant de Zagreb et avons gagné la belle Ljubjana. C'est une capitale à échelle du pays : petite, paisible, très agréable. Nous arrivons en pleine course de vélos, mais là encore se ne sont pas grands cris d'encouragements, tout est mesuré et très bon enfant ! Des musiciens se postent à tous les coins de rues, octroyant à nos oreilles un doux mélange d'accordéon, de violoncelle, de cymbalum et de guitare bien manouche. On adore, on profite et lorsqu'une petite chanteuse bien sympathique nous demande de rester un moment pour l'écouter et surtout pour former un début de public on ne se fait pas prier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une étape incontournable aux yeux de Salomé nous attend dans le sud du pays sur les fameux plateaux karstiques : Lipica ! C'est là que des chevaux blancs appelés Lipizzan ont élus domicile depuis de très longues années. Le petit village n'en est pas vraiment un, tout tourne autour du très grand parc où sont élevés près de 300 chevaux. Nous avons la chance de venir à cette période et de pouvoir y observer des petits poulains nés depuis très peu pour certains. Ils sont marron alors que leurs parents sont tous deux blancs. Un guide slovène nous parlant mi anglais, mi italien mi français nous explique que leurs robes changera dans les années à venir. Nous visitons le haras en évitant de poser trop questions tellement les réponses sont longues et incompréhensibles ! Il n’empêche que ces chevaux sont magnifiques. Ils font partis de ces races que l'on dresse avec précision et fermeté. Mais ici cela semble être bien mené. Notre heure de visite nous permet de voir le gros des troupeaux rentrer dans les bâtiments pour la nuit. Ils viennent des bois, sont parfois plein de terre, la crinière en pétard, ils sont heureux et galopent avec assurance.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La route que nous empruntons pour remonter dans le nord du pays est sensiblement la même qu'à l'aller, il faut dire qu'il n'y en a pas trente six ! Mais au détour d'un virage nous apercevons un château. C'est le Predjamski grad. Il est bâti à même la roche avec des techniques de constructions similaires à celles des monastères de Météores en Grèce.

     

    Et puis nous arrivons à Kamnik. C'est là que nous avons décidé de faire notre partage de musique en Slovénie. Les vacances sont dans deux jours mais nous sommes très gentiment accueilli par Anita qui est prof de français, anglais et directrice adjointe ! Nous partageons un moment avec deux classes, la langue officielle pour ce genre de moment est l'anglais. Les enfants ont entre 9 et 10 ans et ils comprennent quasi tout !  N'aurions nous pas quelques progrès à faire concernant l'enseignement des langues en France.... C'est comme toujours un très beau moment. Ils nous interprètent deux chants slovènes qui sonnent très bien. Merci à tous chers collègues de Kamnik.

     

    Nous profitons d'être dans la région pour faire une belle ballade sur les alpages de Velika PLanina. C'est un endroit comme on aime. Perdu dans la montagne avec des vaches en liberté, des plantes que des slovènes nous apprennent à reconnaitre, des maisons en bois typiques, des fermiers affairés. Le temps n'est pas de la partie pourtant ce ciel gris nous plait aussi en ces lieux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au nord ouest du pays se tient le Parc National de Triglav qui porte le nom du plus haut sommet slovène (2864m). Nous y découvrons le lac glaciaire de Bled sous un temps un peu couvert ! C'est un lieu très beau mais très touristique. Les camping-cars ne sont admis nulle part sauf au camping ! Mais vous nous connaissez, on dord les pieds dans le lac devant un panneau interdit au camping ! Ceci dit ni la police qui faisait sa ronde, ni le contrôleur du parking ne nous ont délogés !

     

    Un autre lac glaciaire attire notre attention, c'est celui de Bohinj. Beaucoup plus sauvage que son cousin, il repose au pieds des montagnes. Nous en profitons pour de belles ballades dont une qui nous mène à la cascade Savica. Sa chute est vertigineuse. L'eau vient s'écraser à grands fracas 78 mètres plus bas. Devant elle tremblent les montagnes, elle arrache les rochers et les arbres, elle fait monter au ciel l'écume de sa colère comme le dit si bien le plus grand poète slovène France Preseren.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Nous avons aimé ce petit pays où tout est calme, reposant. Les poubelles sont triées, pas un déchet au sol, le bois est coupé à quatre épingles et rangé de la même manière. Le soin comment à être ramassé et c'est sur de grands séchoirs qu'il passera un bon moment.

    Pour nous il est temps de passer la frontière italienne. On est près de Venise... un petit air de fin nous gagne....dans quelques jours nous avons rendez vous dans une école en France pour notre partage de musique français !

    Nous vous ferons un petit retour sur l'Italie du nord au prochain épisode. Pas de p'tit bivouac mais pour changer un peu notre beau portrait en cette presque fin de voyage !

    a più tardi !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique