• Dobry den !

    Nous vous avions laissé en Autriche et nous voilà en République Tchèque !

    Nous avons passé quelques jours à Vienne, le temps d'une longue valse avec toutes ses reprises.

    C'est une très belle ville qui fut finalement éclairée par un beau soleil. Bien entendu comme dans toutes les capitales, il faut faire des choix de visites, mais peut être encore plus à Vienne qui a la faculté de vider les portes monnaies à l'entrée de chaque monument et musée.... Nous avons donc jeté notre dévolu sur la "Haus der Musik". Musée très bien fait ou l'on découvre toute l'histoire de l'orchestre philharmonique de la ville, où l'on plonge dans l'univers du son avec toutes sortes d'expériences sur les fréquences et l'oreille et où l'on suit avec passion la vie des grands compositeurs qui marquèrent l'histoire du pays.

    Salomé sur un tambour que Jojo n'a pas accepté...

     

     

    Maïra dirigeant une valse de Strauss...

     

    Et puis Sissi est arrivée ! Le château Hofburg, le château de Schonbrunn sont autant de lieux intéressants et très bien mis en valeur pour rentrer dans l'Histoire autrichienne mais aussi hongroise, de son Keiser et de son impératrice légendaire dont les faits sont bien dans la légende et non dans l'Histoire.

    Les photos sont partout interdites, imaginez donc un palais empli de pièces très sophistiquées et très dorées. Ceci vaut pour Sissi, des robes magnifiques, des tables aux argenteries brillantes...bref un deuxième Versailles en quelques sortes, mais la magie de l"empereur opère.

    Vienne est aussi une ville que l'on admire pour ses façades, ces monuments si nombreux et ses écureuils qui viennent presque manger dans nos mains !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La dernière reprise est faite, le trois temps s’épuise et l'accord final arrive tout juste. Nous quittons Vienne et longeons la vallée du Danube jusqu'à Linz. La vallée affiche des paysages très jolis. Le fleuve coule, prenant ses aises au milieu des forêts  et des collines. Quelques villages viennent border la rive, érigeants fièrement des clochers à bulbes si typiques de cette belle région.

    La ville de Linz ne nous enchante pas mais son jardin botanique nous offre lui de douces odeurs, de très belles couleurs et une jolie leçon de botanique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une étape dans la jolie ville médiévale de Freistadt et quelques kilomètres plus loin, à Rainbach exactement, nous trouvons l'école qui nous accueillera le temps d'un petit concert et d'un chouette partage de chansons. Merci à Madame Brandstätter de nous avoir ouvert ses portes si rapidement. C'était bref mais intense.

     

     

     

     

     

     

    Quelques kilomètres plus loin, nous franchissons la "frontière" !

    Nous voici donc en République Tchèque. Nous traversons la Bohème du Sud et nous voilà à Prague sous un soleil éclatant. Que c'est beau cette ville !

    Ce sera pour la prochaine fois....

    A très bientôt donc.

     


    votre commentaire
  • Bonjour !

     

    Nous avions prévu la fin juin

    Pour revenir de notre rêve

    Notre voyage touche à sa fin

    Mais pas question qu'il ne s'achève !

     

    Le vent souffle sur la Camargue

    Une école y verra le jour

    Oublions ce temps qui nous nargue

    Afin qu'elle s'ancre pour toujours.

     

    Après une dose de réflexion

    Une piqure de folie

    Nous avons pris la décision

    Dans la sagesse d'une symphonie !

     

    L’Europe nous guide sur ses chemins

    Trente trois pays en camping car

    On ne rentrera pas demain

    Mais dans un an avec fanfare !

     

    pamasama


    1 commentaire
  • Le nettoyage de Jojo!

    Le carnet de bord

    Les cartes et les drapeaux de chaque pays

    Le thé dans notre super théière turque ! 


    votre commentaire
  •  

     

    Grüss Got !

     

    Nous revoici en Autriche, mais pas du même côté !

    Mais d'un coup d'aile revenons donc vers Budapest où nous nous étions quittés.

     

    Nous sommes restés une semaine dans cette belle capitale au bord du Danube. C'était une semaine un peu particulière....Maïra et Salomé ont repris le chemin de l'école...en hongrois !

     

    L'école Steiner se situe sur un ancien terrain militaire appartenant à l'armée soviétique. Décors particulier mais école très chaleureuse et joyeuse. Maïra a rejoint les élèves de septième classe. Pour elle les conversations étaient en anglais et en gestes; respect ! Salomé a retrouvé des élèves de de quatrième classe avec une gentille interprète de nom de Lea. Trouver une copine franco hongroise dans cette grande classe était un super cadeau pour Salomé.

     

    Salomé et Lea

     

     

     

     

     

    Lili, Daria, Tünde, Zita et Maïra !

     

     

    Elles présentent toutes les deux la France sous la forme d'un exposé préparé à l'école du camping car !

    Maïra devant la septième puis la huitième, Salomé devant la troisième et la quatrième !

     

     

    Maïra

     

     

                   Salomé

     

     

    La semaine a été ponctué de trois petits concerts très chaleureux et de beaucoup de partage de musique. Quelques interventions dans des cours de français pour y faire de la musique, du français, des cris d'animaux. C'est quand même très chouette l'enseignement! Un cours de danses folkloriques, un très beau poème en hongrois, des chansons, du cytar, un repas au camping car, une petite pièce e français sont autant de cadeaux qui nous ont été faits.

     Nous remercions du fond du cœur Krisztina et Gloria, les deux professeurs de français qui nous ont si bien accueilli, Emöke et Monica qui ont pris grand soin de nos grandes nomades.

    Comme d'habitude quand nous sommes dans une école, nous ne pouvons jouer et prendre des photos! Place donc à votre imagination!

     Le jeudi Maïra a fêté ses 13 ans ! Ce n'est pas rien d'avoir son anniversaire en nomade. Un joyeux anniversaire en hongrois, un merveilleux gâteau offert par Gloria, deux classes réjouis par ces treize années fêtées en Hongrie. Des petits mots postés de France, des colis, des cadeaux et une surprise téléphonique avec la très bonne amie de toujours vinrent couronner un après midi de bains turcs. Merci à tous pour elle !

     

     

     

    Le lendemain, c'est une autre école Steiner qui nous attend. Plus petite mais tout aussi accueillante. Un après midi cheval, (Salomé jubile!) et une soirée dans la famille très choeutte de Lea.

     

    Et Budapest alors ?

     

    Nous avons parcouru la ville chaque après midi car ici l'école se termine à deux heure et demi !

     De très beaux édifices, des bains chauds où l'on joue encore aux échecs malgré la horde de touristes, un Danube beau, tumultueux à ses heures et gardien des deux rives de Buda et Pest.

     

     

     

    La Synagogue                L'église Mathias         Un violoniste !            Les échecs dans l'eau chaude !

    Nous mettons les voiles vers le lac Balaton. Nous l'avions imaginé, rêvé....mais comme dit si sagement Salomé," il vaut mieux ne pas s'attendre à quelque chose pour ne pas être déçu ! "

     Déçu, oui on l'a été un peu. Un très grand lac, le plus grand d'Europe, plus grand que le beau Léman. On ne s'y pose pas facilement. Ses abords sont souvent gardés sous forme de plages payantes et très "installées". Seule la presque île de Tihany nous a gentillement accueilli. Mais tout de même sur une sorte de petit parking. Mais rien ne nous arrête, nous sortons les vélos pour profiter du tour du lac ! Mais c'était sans compter sur la boue, nos roues ne tournaient même plus ! Après la boue collante, il ne manquait que la pluie pour que nous soyons de retour en bon état ! 

    Donc belles ballades et chouettes découvertes de nids de serpents !

     

    A cette période encore peu touristique, le lac est peuplé de toutes sortes d'animaux dont beaucoup d'oiseaux. Nous avons pu les observé de près.

     

     

     

     

     

     

    Nous pensions trouver un lac un peu plus sauvage près de Sopron mais là encore c'est bien aménagé. Tant pis nous explorons les parages et trouvons un endroit très joli au milieu des roseaux et sous la pluie!

     

    Après deux semaines en Hongrie, nous passons la frontière et valsons en direction de Vienne.

    Avant de vous laisser, nous sommes très fiers de vous montrer un joli article paru dans le journal de Cappadoce. Que de beaux souvenirs pour nous.

     

    A très bientôt pour Vienne.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Jo napot kivanok !

    C'est un bonjour hongrois que nous vous envoyons !

    La Roumanie est donc derrière nous. Nous y avons passé 10 jours magnifiques. C'est un pays vraiment très beau tant sur le plan géographique, que humain.

    Nous en étions restés au train à vapeur....C'est dans la vallée de la Vaser que le train s'enfonce de toute la force de sa vapeur. Une vallée très peu habitée mais peuplée d'arbres majestueux. Le train fonctionne  avec du bois et s'ébranle au son de sa sirène que tous les enfants imitent lorsqu'ils jouent au train

     

    Alors bien entendu nous n'allons pas à la vitesse du TGV; c'est du 7km/h en moyenne avec des pauses au bord de la rivière pour remplir d'eau la grosse locomotive.

     

     

    Outre ses rencontres très belles, ses bivouacs insolites, ses paysages somptueux, ses traditions si belles et tellement ancrées, la Roumanie nous a plongé dans l'univers du bois.

    Il y a du bois partout et en particulier dans la région de Maramures au Nord du pays. Ici tout est fait en bois. Dans un temps reculé les maisons étaient faites en chêne, mais pour des raisons de rentabilités, tout se fait maintenant en pin. Les forêts sont mises à contribution mais systématiquement replantées. Les troncs sont traités au plus proche de leur lieu de coupe. C'est pourquoi on croise des scieries un peu partout. Le travail du bois reste très "artisanal". Le bois en dans un premier temps arrosé très régulièrement ou stocké au bord de la rivière. Puis il est coupé à la hache pour le bois de chauffe et tronçonné sur des supports rudimentaires pour l'élaboration des planches. Le bois est alors transporté soit en tracteur, soit en charrette tiré par des chevaux. Les maisons, les églises, les granges tout est alors construit dans ce beau matériau. La maison de nos rêve est peut être en route dans nos esprits !

     

     

     

    .

      L'entrée des fermes, des églises, de certains villages, de lieux culturels, se fait par l'un de ces magnifiques portails sculptés avec des formes s'entrelaçant et des motifs de la vie paysanne

     

     

     

     

    Après tout ce bois, nous roulons vers la frontière hongroise, mais c'est encore dans le bois que nous la franchissons. Une toute petite frontière (bien entendu il y en a d'autres!) sur une toute petite route. Passeports, coup d’œil rapide dans le camping car et les deux douaniers nous ouvrent la route hongroise.

     

    Nous devons être à Budapest le lendemain soir alors on roule jusqu'à la Putza vers Hortobagui. Nous dormons devant un hôpital pour oiseaux de toutes sortes. C'est une région qui ressemble un peu à la Camargue...grandes étendues de steppes coiffées par le vent, réserves d'eau, canaux, grandes maisons blanches au toits de chaume, oiseaux, chevaux...C'est très beau. Nous visitons l'hôpital des oiseaux qui fait un véritable travail pour sauver tous ces rapaces imprudents. Ils sont ici souvent victimes des voitures ou des fils électriques. C'est l’occasion d'observer de très près le regard si perçant de l'aigle et d’admirer le balai des cigognes (que l'on voit un peu partout en Roumanie).

     

     

     

    C'est un peu un cliché mais c'est chouette à voir en vrai !

    Nous sommes à Budapest que nous vous raconterons une prochaine fois.

    A très bientôt

     


    1 commentaire