• Laba Diena,

    Nous retrouvons une connexion fiable et rapide qui nous permet de mettre les photos dans l'article précédent. Nous sommes en Lettonie mais c'est un bonjour lituanien que nous vous donnons.

    Nous avons donc passé une semaine en Lituanie, le premier des trois pays baltes. Paysages sans relief mais très boisé. Tout au long de leur histoire, les trois pays ont connu une domination de divers empires européens ponctuée par de rares et brèves périodes d'indépendance. Ils sont entrés depuis 2003 dans l'Union européenne.

    Notre première étape en Lituanie est au château de Trakai qui marqua une page importante de l'Histoire du pays avec la domination des duchés. Le château a été refait sur des ruines. C'est toujours à double tranchant. On aurait bien aimé voir les ruines mais c'est aussi saisissant de voir la bâtisse telle qu'elle était. Nous avons un peu l'impression d'être dans un château de contes de fées, tout en briques rouges, doté d'un beau pont levis, de tours aux multiples escaliers en colimaçon et de traductions dans toutes les langues sauf en français ! C'est le comble car il n'y a ici quasiment que des français ! Hé oui soit dit au passage, les touristes rencontrés sont plus que majoritairement français.

    Puis nous roulons vers la capitale Vilnius.

    Comme en témoignent les photos, le temps n'est pas au beau fixe mais la ville est jolie.

    Vilnius a accueilli durant de très nombreuses années toutes les religions. Se côtoyaient ainsi les catholiques, le orthodoxes, les luthériens mais aussi des musulmans et une très grande communauté juive. Mais l'Histoire en a voulu autrement et Vilnius n'abrite plus que des églises catholiques et orthodoxes.

    Les arbres ont été recouverts de tricots un peu partout dans la ville. La signification reste un mystère mais c'est peut être tout simplement contre le froid ambiant !

    Vilnius nous offre la possibilité de franchir une nouvelle frontière; celle des artistes ! Le quartier des artistes a effectivement proclamé une république utopique en plein cœur de la ville.

    Nous nous hissons en haut de la colline de la tour de l'ancien château pour admirer la ville

    qui s'étale à nos pieds.

    Jojo nous conduit au centre de l'Europe. Il est très mal indiqué mais c'est bien en Lituanie qu'est situé le centre géographique de l'Europe. Alors bien entendu cela fait écho en nous et nous nous offrons même le luxe de chanter notre chanson européenne au pied du monument et des 27 drapeaux qui claquent au vent. C'est un beau et important moment pour nous dans notre tour d'Europe.

     

     

    Puis nous gagnons une région aux mille lacs. Il y en a de toutes tailles mais tous dévoilent un charme fou avec leurs maisons en bois vertes ou jaunes si typiques de ce pays.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est dans la région de Paneveszys que nous découvrons la plus grande réserve européenne de bisons. Nous ne pouvons malheureusement pas les approcher de trop près mais ces petites bêtes nous paraissent tout de même très impressionnantes, surtout en troupeau. Un petit bison est né ici il a tout juste 5 jours.

     

    La ville de Pannevesiz nous réserve une belle surprise. Ici les vacances ont sonné et les écoles sont désertées, alors pour nos partages de musique avec les enfants ce n'est plus aussi simples. Mais un petit tour à l'office du tourisme va changer la donne. On raconte notre projet et un coup de fil plus tard, nous nous retrouvons dans le bureau du directeur de l'école de musique. Jurate la professeur d'accordéon vient prêter main forte pour l'anglais et petit à petit un concert s'organise. Notre projet les emballe en moins de 10mn tout est bouclé: Nous sommes attendus le lendemain à 14h pour un concert dans l'auditorium du conservatoire ! Nous avons en plus la salle pour nous pendant une heure, cela faisait longtemps que nous n'avions pas travaillé à l'intérieur, dans un espace suffisamment grand pour tirer les archets jusqu'au bout ! Le concert réuni finalement une trentaine d'enfants de la colo voisine mais aussi de nombreux professeurs de musique de l'école, une représentante d'une association française en Lituanie et la chorale des jeunes qui se prépare à chanter au grand festival de Vilnius la semaine prochaine. Nous serons avec eux en pensée. C'est un partage de musique très touchant. Dès qu'on les fait chanter, on sent que les voix sont travaillées. C'est juste, en place et très beau. Ils nous offrent deux chants folkloriques de leur pays, magnifiquement bien interprétés. C'est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec des professeurs de musique et de se dire qu'un futur échange avec des élèves serait bienvenue ! Eh oui les idées ne manquent pas !

    En tous cas un très grand merci à tous. C'était un moment assez magique.

    Il est temps de passer la prochaine frontière car un bateau nous attend à Tallinn, en Estonie le 11 juillet pour nous emmener à Helsinki.

    Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent tout de suite et bon courage aux autres.

    Nous pensons bien à vous tous.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dzien dobry à tous !

    Premières impressions polonaises avec la très jolie ville de Cracovie. Cette citée fût la capitale au temps des rois polonais. Elle s'étire sur les rives de la Wisla, fleuve assez important et traversant une bonne partie de la Pologne. Le centre ville est concentré autour de la célèbre place du marché où est planté la grande halle aux draps.

     

     

     

     

     

    Le château et sa grande cathédrale reposent eux sur l'autre rive de la Wisla que nous parcourons à vélo.

     

    Nous nous promenons aussi dans les rues du quartier juif qui relate les pages affreuses de l'histoire européenne. Nous y visitons une jolie synagogue transformée en musée. La fabrique du célèbre Oscar Schindler repose non loin de là.

    Cracovie a été une très belle étape pour nous. Ville très très jolie, ambiance festive où l'on assiste à un très chouette concert en plein air assuré avec grand succès par des jeunes handicapés épaulés par des chanteurs confirmés. Au programme chansons polonaises et très bon accompagnement instrumental. De la musique il y en a un peu partout dans la ville. Des petites scènes fleurissent de toutes parts, des mariages rassemblent des musiciens traditionnels, bref nous avons de quoi nous régaler les oreilles.

     

     

     

    Notre célèbre Jojo a également aimé Cracovie ! Repos (nous étions à vélo tous les jours) et "dorlotage" en tout genre à voir dans la rubrique Jojo. En tous cas un très grand merci à Jan de Elcamp qui a pris soin du camping car avec un professionnalisme que nous n'avions jamais vu auparavant dans ce milieu en France !

     

     

     

     

     

     A quelques kilomètres de Cracovie se trouve la grande mine de sel de Wieliczka. Il y a 13 millions d'années de cela, la mer roulait ses vagues sur les terres de Cracovie. En se retirant, elle a laissé des coquillages qui depuis se sont fossilisés mais aussi des tonnes de sel gême que les hommes ont exploitées au maximum. La légende raconte que c'est la princesse Cunégonde qui jeta son anneau de fiançailles dans un puits et y envoya son futur époux afin de la retrouver. C'est dans un cristal de sel que la bague brillait. Depuis ce jour les hommes s'organisèrent et commencèrent à creuser le sol.

    La mine fait aujourd'hui 350km de couloirs étalés sur 9 étages ! Un véritable labyrinthe qui ne se visite qu'en la présence d'un guide. C'est une mine de sel et de trésors ! On y découvre des salles splendides, certaines organisées en églises, d'autres en salles des fêtes ornementées de statues de sel. Tout fut creusé à la main, bloc après bloc et stabilisé avec des charpentes en bois qui tiennent toujours ! Les chevaux furent introduits dans la mine afin de faciliter le travail des hommes.

     

    Les chevaux furent introduits dans la mine afin de faciliter le travail des hommes. Trois grosses heures de visite à 135mètres sous terre, dans une certaine humidité, les yeux écarquillés. Si vous y passez, cela vaut vraiment le coup !

     

     

     

     Nous reprenons la route en direction de Varsovie où nous attendons des attestations scolaires pour Maïra et Salomé. Le consulat de France est très efficace et nous repartons avec nos belles attestations.  La ville ne nous enchante pas mais la barre était haute après Cracovie ! Et puis il faut bien dire que Varsovie a souffert. Elle fut entièrement détruite en 1945 et reconstruite dans les années qui suivirent. Alors forcément l'âme de la ville y est moins présente. Nous nous laissons tout de même surprendre par la grande tour communiste qui trône au milieu de tours en verre. Tout se mélange et un donne un aspect plutôt décalé. Nous flânons dans les rues pour rejoindre la petite place du marché colorée et animé par un accordéoniste que l'on imaginerait bien sorti des ruines de l'ancienne ville. 

     Puis c'est le départ pour le grand Nord polonais. Nous roulons jusqu'à Kowale Oleckie et rencontrons les élèves d'une petite école prometteuse. Nous y sommes reçu par la professeur d'anglais qui nous invite dans son cours avec des enfants d'âges mélangés. Le couloir est plein, les petits veulent rentrer, alors c'est d'accord, nous voilà entourés d'une joyeuse ribambelle qui vient écouter avec une attention remarquable et chanter avec joie. C'est toujours un vrai plaisir de faire ces rencontres et d'offrir un peu de musique. Les enfants sont ravis et découvrent la musique autrement. Nous leur parlons de notre voyage, des pays traversés, les yeux s'écarquillent et dans leur rêves ils sont avec nous sur les chemins de l'Europe. Merci beaucoup à tous les élèves et à Ksenia Wilczewska la professeur d'anglais.

    Derniers ciels polonais avant de passer la frontière vers la Lituanie.

     

     

    A bientôt et bon été à vous !

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Avant d'être Jojo, c'était un Fiat Ducato de 2005, nous l'avons acheté en février 2013, il avait 48000 kms après avoir appartenu d'abord à Maurice puis à Gérard (2 retraités assez soigneux et peu aventureux !), sous le capot, c'est un 2,8 l de 127 cv et coté maison, un challenger 133 avec capucine (la grande chambre des filles !)

     

    6 mètres de long plus les vélos, sur 2,25 mètres de large et 3,2 mètres en hauteur.

    Équipé d'un panneau solaire 150 watt pour alimenter la batterie cellule; un frigo fonctionnant sur 3 énergies (gaz lorsque nous sommes à l'arrêt, 220 volt branchés et sur batterie 12 volt en roulant), une plaque 3 feux et un évier coté cuisine. Un chauffe-eau de 10 litres (pas le temps de chanter sous la douche !), un chauffage au gaz avec ventilation, une salle de bain avec douche séparée et toilette à cassette, s'il vous plait !

     

     

     

     

     

     

    Un réservoir de 100 litres d'eau, un coffre à gaz pour 2 bouteilles de 13 kg. (il y a rarement eu de l'eau dans le gaz !)

    Coté sécurité, une alarme et un détecteur de gaz en tout genre.

     Il possède également une caméra de recul qui n'est pas un luxe !

     Nous nous sommes rodés à ses cotés durant les quelques vacances d'hiver, printemps et été avant le grand départ du 1er janvier, histoire de se familiariser avec le fonctionnement de ce type d'engin et de voir les quelques modifications qu'on pourrait lui apporter.

     Après quelques renseignements et examens des différents pays que nous traverserons (norme des bouteilles de gaz changeante presque à chaque pays !) , nous avons décidé d'installer un système de gaz GPL avec remplissage au pistolet en station-service, un choix qui s'avère extrêmement pratique, économique et sans soucis pour le fonctionnement du chauffage, du chauffe-eau, du frigo et des feux de cuisson .

     Nous avons aussi installé un système SOG pour les toilettes, ce qui permet grâce à une ventilation de ne pas utiliser de produit chimique et donc de vider à peu près où l'on veut en bonne conscience, c'est un excellent engrais !

     Mathilde a cousu des poches de rangement un peu partout, refait tous les rideaux, histoire de personnaliser l'intérieur et que ce soit un peu moins kitch !

     Nous avons acheté un convertisseur de tension 12v-220v afin de recharger les ordinateurs et autres appareils en roulant ou sous le soleil.

     Après avoir changer la batterie cellule le 2ème jour du voyage, nous sommes en autonomie complète et jamais tombé en panne, même si après 2 ou 3 jours de grisaille sans rouler, la batterie affiche quelques signes de fatigue, elle repart comme en 14 dès que l'on roule un peu ou qu'il y a une éclaircie.

     Coté instruments, ils sont tous les quatre rangés dans le coffre sous notre lit, ils logent avec méthode au centimètre près ! 

     

    Au 1er juin nous fêtons nos 150 jours de voyage soit 5 mois, voici donc venu le temps du bilan en chiffre ! (exercice de math pour les filles !)

    Nous avons parcouru 13765 kms soit une moyenne de 92 kms par jour, avec une consommation moyenne de 10,5 l au 100, Jojo a donc bu 1445 litres de gazole à un prix moyen de 1,46 € du litre, le gazole le plus cher est en Italie.

     Environ 320 litres de GPL à une moyenne de 0,80 € du litre, c'est en Grèce qu'il était le plus élevé.

     À peu près 4500 litres d'eau, un peu moins facile à trouver en Europe centrale, une soixante de cassettes de toilette vidées... (toujours par le même !)

     36 nuits en camping ou sur des aires payantes, essentiellement en janvier et dans les capitales. 114 nuits en sauvage, 2 fois réveillé par les flics en Turquie et un matin en République Tchèque.

    Une nuit en dessous de zéro,  -7 degrés en Cappadoce en Turquie, une seule nuit où le chauffage s'est arrêté, c'était la même ! Résultat 1 degré sous la couette au réveil (ça met en forme pour la journée !)

     11 pays traversés avec toujours une grande émotion au moment de quitter un pays et en rencontrer un nouveau.

     Une seule petite portion d'autoroute payante en Grèce à cause d'une erreur de Tomtom !

     Des centaines de routes en piteux état, le record en Bulgarie, quelques centaines de kilomètres sur des pistes et chemins parfois un peu trop étroits pour Jojo ! D'où quelques dizaines de griffures sur les cotés et le toit !

     

     

     

     

     

     

    2 "embourbements" mémorables. Les pneus avants sont déjà à changer (marque chinoise !)

     

     

     1 cailloux dans le pare brise qui a donné une petite fissure mais pas de quoi alerter notre ami MMiste ! (on attend le prochain)

     Plusieurs dizaines de demi-tours, quelques kilomètres en marche arrière (chemins sans issus ou se transformants en sentiers...)

     Plusieurs dizaines de chauffards, la grande majorité propriétaire de grosses allemandes (voitures !) avec la palme pour les Blaireaux Motorisés à partir des séries 3.

     1 gros camion a failli mettre un terme à notre voyage.

     1 fois Jojo n'a eu plus de son et plus d'image au moment de démarrer, il faut dire que la veille on avait passé un guet peut-être un peu trop profond ! Mais après lui avoir grattouiller les cosses, il est reparti comme si de rien n'était !

     1 fuite au niveau d'un capteur électronique en plastique dans le filtre à gazole, il a toujours sa pièce d'1 euro (merci Peter !) et toujours pas de capteur (comme quoi !) mais on a les pièces au cas où...

     Divers petits bruits, grincements, sifflements, couinements, vibrations qui apparaissent de temps en temps et repartent sans trop savoir pourquoi.

     

     Quelques resserrages de vis, boulons et collages en tout genre.

     1 bruit depuis la Turquie au niveau de la roue avant gauche sur les routes défoncées ou pavées. A suivre !(bientôt la révision...)

     Le 9 juin, nos amis polonais lui ont installé des suspensions pneumatiques avec compresseur, ce qui a pour but entre autre de soulager les amortisseurs et de le rendre un peu (beaucoup !) plus stable ( 40% moins cher en Pologne qu'en France pour la même marque !). Nous venons de tester, c'est épatant !

    AvantAprès !

     

     

     

     

                                                    

     Le lendemain de la pose des suspensions pneumatiques, la pompe nous a lâché ! un plein d'eau dans une rivière en Slovaquie lui a été fatal... par "chance", nous étions encore chez le réparateur de camping car qui a été adorable et efficace, il nous a donc changé la pompe et nettoyer toute la tuyauterie qui était encrassée, après des heures de recherche (non facturées) pour comprendre d'où venait le manque de pression, ils nous ont montré les filtres qui étaient dans un état incroyable (mousse, terre...), gêné de nous avoir laisser le soir avec une pompe qui ne marchait pas vraiment, il est revenu vers 20h30 pour nous offrir un panier de trois kilos de fraises ! (on est loin des réparateurs de camping car voleurs et incompétents français, sans racisme !!!) nous avons donc maintenant une pompe neuve avec de la pression... nous veillerons dorénavant au nettoyage des filtres et à ne pas prendre de l'eau n'importe où !

    La suite au prochain numéro...Do widzenia !

     


    2 commentaires
  •  

    Dzien dobry,

    Nous vous avions quitté sur la toile de Prague, depuis notre route a beaucoup serpenté.

     Prague est une ville magnifique, elle fait vraiment partie des villes incontournables à visiter une fois dans sa vie. Elle s'étend sur les bord de la Vltava plus connue sous le nom de Moldau. C'est le grand et très beau pont Saint Charles qui enjambe le fleuve pour rejoindre le château et sa grande et majestueuse cathédrale perchés sur les hauteurs d'une colline. De très belles façades bordent les rues principales. Tous les styles architecturaux se mêlent offrant ainsi une traversée de l'histoire. Nous en apprécions aussi le quartier juif qui abrite encore quelques synagogues datant de l'époque médiévale, et une synagogue bien plus récente que nous visitons. C'est tout simplement un petit trésor de couleurs et de motifs. Un véritable festival de bleus, d'or et d’entre-las.

    Mais on ne peut pas aller à Prague sans s'en mettre plein les oreilles. Des concerts fleurissent un peu partout dans la ville. Nous en choisissons un et nous sommes comblés. Très belle version de la fameuse Moldau extraite de « Ma patrie » de B. Smetana et différentes pièces du grand compositeur tchèque A. Dvorak. La ville de Prague regorge aussi d'animations musicales et autres, il y a de tout d'autant que nous sommes en plein festival du « Printemps de Prague », cela confère une ambiance très joyeuse à cette citée à part. Bien entendu c'est une ville qui attire beaucoup, beaucoup de touristes et lorsque midi sonne au clocher de l'horloge astronomique, il est difficile de se faire une petite place pour observer la fameuse ronde des personnages.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons Prague après cinq journées bien remplies pendant lesquelles Jojo s'est reposé et mettons le cap sur Oloumouc. Nous faisons étape à Caslav, petite ville très mignonne où nous trouvons une école vraiment accueillante pour un très chouette partage de musique . Nous jouons pour deux classes réunies, les élèves ont entre 12 et 13 ans. Ils ont préparé notre venue avec leur professeur d'anglais. Leur professeur de musique est aussi présent. On sent une équipe soudée et très enthousiaste. Bon nombre d'autres professeurs viendront s'ajouter durant notre intervention. Nous les faisons chanter en français et même s'ils n'apprennent pas cette langue, ils montrent un vrai intérêt et mettent tout leur cœur. Ils nous offrent deux chants magnifiques en tchèque. Un très grand merci à tous ces élèves et à leurs professeurs d'anglais et de musique. C'était un vrai plaisir.

     

     

     

    La petite ville d'Oulomouc nous réserve un petit événement culturel qui perce enfin le mystère des grands mats de cocagnes surmontés d'un petit sapin décoré de rubans. Il est là pour célébrer le mois de mai et le retour des beaux jours. (on le trouve aussi en Autriche). Il est décroché le 31 mai en musique et en danses traditionnelles.

     

     

     

     

     

     Jojo s'impatiente, nous lui avons promis un passage de frontière ! C'est en pleine montagne que l'on passe en Slovaquie presque sans s'en rendre compte. Nous sommes obligés de faire un petit demi-tour pour prendre en photo le panneau slovaque caché sur une toute petite route.

     

    Nous sommes en Slovaquie, nous retrouvons les montagnes, les forêts de sapins et un temps mitigé. Nous ne savons pas si c'est comme en France mais depuis la Turquie on passe de 30° à 10° en une journée !

     Nous établissons notre camps pour quelques jours dans le royaume des ours. Il y en a effectivement 22 qui habitent la vallée. Nous sommes à côté du village de Vlkinec. Il est perché au beau milieu des montagnes. Classé à l'Unesco, il offre à voir de très jolies maisons traditionnelles en bois recouvertes de chaux. Nous y rencontrons un gentil fermier qui dans un très bon anglais nous dit que nous pouvons voir des cerfs et des ours en pleine nuit. Malgré une tartine de miel posée dans la poubelle qui borde notre bivouac, les ours restent dans leurs tanières. Pour se consoler nous observons des biches crapahuter le long des pentes escarpées.

    Une douce impression d'être de retour en Roumanie s'empare de nous lorsque nous voyons toutes les forêts et l'exploitation du bois. Alors ce coup ci on vous donne un autre aperçu du travail du bois. Partout fleurissent des sculptures d'animaux, de personnages...en voici un petit échantillon !

     

     

     

     

     

     La Slovaquie se visite aussi sous terre ! Elle possède en effet une cinquantaine de grottes. Nous nous enfonçons dans la grotte Domica qui rejoint sous terre à 25 km la Hongrie voisine. Bien entendu nous ne faisons qu'une petite partie de la grotte. Elle est très belle et bien mise en valeur. Pas trop de faste et de lumière ! Deux couleurs sont très présentes ; le rouge qui vient du fer et le noir qui vient du manganèse. Chacun laissera aller son imagination devant les formes.

     

    C'est toujours rigolo d’entendre que telle stalactite est une langue, telle autre un ange....chacun y voit ce qu'il veut mais une chose est certaine : cette grotte recèle des formes uniques au monde : les boucliers.

     Notre école slovaque sera à Rasnov. Nous intervenons dans une classe de 12 élèves en difficulté. C'est la professeur d'anglais qui nous accueille avec enthousiasme. C'est un partage très joyeux. Les enfants n'ont pas l'habitude de chanter mais il le font volontiers. Merci à tous.

    Une dernière étape en Slovaquie nous conduit vers la plus grande forteresse d'Europe centrale. Elle est située à Spissk. Elle est tout simplement impressionnante. Nous avons la chance de dormir juste dessous. Nous la visitons au milieu de tous les enfants du coin. Nous atteignons le haut du donjon avec quatre classes, notre métier nous suit jusqu'à 10 mètres de haut !

     

     Encore quelques kilomètres vers le Nord du pays et nous voilà en Pologne !

     Alors à bientôt pour les nouvelles polonaises !


    votre commentaire
  • Le lièvre rose d'Albrech Dürer....

    Ce papy a les bretelles idéales pour des élections européennes !

    En Autriche, Emrich fauche l'herbe du haut de ses 86 ans, mais dans le jardin d'à côté c'est cette petite tondeuse robotisée qui viendra au bout de l'herbe printanière!!

     


    votre commentaire