•  Hyvää päivää,

    Nous avons donc assisté à un grand moment de notre vie au festival de Tallinn.

     Deux jours hors du commun. Ce festival a lieu tous les cinq ans. Il fut crée en 1869 sous l'occupation russe. Plusieurs fois interdit il a pourtant traversé le temps. Il est à lui tout seul le symbole de tout un pays. Il est l'unité même d'un peuple qui a souffert des différentes occupations et qui a voulu revendiquer sa patrie. C'est par le chant que les estoniens ont acquis leur liberté en chantant pendant une semaine sans quitter les lieux. Les soviétiques ne savaient plus comment réagir... La première édition comptait environ mille chanteurs, la deuxième en rassemblait déjà dix fois plus, aujourd'hui c'est plus de 37000 chanteurs qui se rassemblent. Un stadium a été spécialement construit pour accueillir les chanteurs : les Prés du Festival de la Chanson. Toutes les générations se confondent et se lient à travers le chant.

     Ici tous les enfants chantent dans une chorale dès l'âge de 5 ans. Ils viennent de toute l'Estonie en ayant travaillé et préparé des chants. Alors forcément lorsqu'ils sont 20.000 à gravir les marches du stadium, 20.000 à trouver leur place, 20.000 à fixer les mains et l'immense sourire du chef de chœur, 20.000 à prendre leur inspiration, 20..000 à mettre tout leur cœur, la centaine de milliers de spectateurs marquent un silence, retiennent leur souffle se laissent joyeusement envahir par cette vague de beautés et d'émotions.

    Des chœurs d'adolescents, des chœurs d'adultes, tous montent sur les marchent, se tournent vers le public et offrent leur travail. Le répertoire compte des œuvres traditionnelles qui ont été réécrites pour chœurs, des œuvres du célèbre compositeur estonien Arvo Paert, des œuvres composées spécialement pour le festival et des chants incontournables comme "Ma Patrie" dont le texte vient d'une poète estonienne et porte sur la foi dans cette terre et dans ses habitants. C'est devenu une sorte d’hymne. Bon nombre de ces chants incontournables sont repris par l'ensemble du public. C'est tout simplement impressionnant. Des drapeaux flottent au vent. Chacun est fier et revendique son pays. On pourrait penser que c'est vraiment du patriotisme poussé mais ce serait mal connaitre les estoniens. Ils sont en effet d'une grande ouverture sur le monde et parlent tous couramment l'anglais, très souvent le russe, souvent le français et l'allemand.

     Pendant ces deux jours on s'est sentis estoniens, enthousiastes et tellement touchés. Un jour viendra où on y participera....

    La veille du concert les chanteurs arrivent au stadium en un grand défilé joyeux et plein de vie. Les costument traditionnels sont magnifiques. La plupart des filles portent une couronne de fleurs fraîchement tressée.

     

     

     

    Chaque région a son costume,

    chaque ville, chaque village,

    chaque école, chaque association...

     

     

     

     

     

     

    Au début du festival une flamme est allumée accompagnée d'un chant.

    Elle sera éteinte le dimanche soir après le dernier chant.

     

     

     

     

     

    Le drapeau est partout ! Des bonnets, aux timbres !

     

     

     

     

     

    Bien entendu nous aussi visité Tallinn. Capitale la plus vieille d'Europe, elle vaut vraiment le coup.

    Dans chaque pays nous trouvons des inscriptions sur les routes....ici il faut faire attention aux élans !

    Avant d'arriver à Tallinn, nous avions fait étape à Tartu, deuxième ville du pays qui fut le berceau de la révolution des années 1860. C'est aujourd'hui une ville paisible, mignonne qui abrite l'une des plus grandes universités du pays. Voici la jolie fontaine qui trône en plein cœur de la ville. 

     Notre séjour estonien s'est achevé par une étape tranquille de plusieurs jours dans un parc national où nous nous sommes posés en plein cœur d'une forêt et avons pris le temps de peindre, de faire de la musique, de rêver, de faire la récolte des girolles, de baies en tout genre, de sortir le hamac et bien sûr de continuer l'école ! (les pauvres!)

    De la récolte à l'assiette : la gloire du Dalaïpapa !

     

     

     

     

     

     La première sortie du hamac !

    Après une traversée en ferry entre Tallinn et Helsinki, nous sommes désormais en Scandinavie. Le soleil ne nous a pas quitté depuis dix jours et nous espérons l'emporter avec nous dans le grand Nord ! Les journées sont très longues, les nuits très courtes, le soleil ne se couche que pour quelques toutes petites heures. Nous avons ce chouette phénomène depuis les pays Baltes et bien entendu progressivement nous allons vers le soleil de minuit !

    Les connexions libres sont difficiles à trouver de plus nous allons en pleine nature alors on ne sait pas vraiment quand nous mettrons le blog à jour. Si pas de nouvelles : bonnes nouvelles !

    Petite photo de notre colo musique en pleine forêt !

    Bon été à tous !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :