•  

    Tere,

     C'est un bonjour estonien que nous vous transmetons !

    Mais revenons dans le voisin balte un peu au Sud : la Lettonie.

     Nous avons passé une semaine dans ce joli pays. On avait presque l'impression d'être en Russie en entendant parler les gens. Certains châteaux ont d'ailleurs été construit sur des modèles russes, c'est le cas de celui de Pilsrundäle près de Bauska. Ce fut une très chouette étape avec un temps qui nous faisait penser aux bonnes giboulées de mars avec un peu plus de chaleur tout de même. Ce château imposant et sans trop de charme possède un magnifique jardin à la française. Tirées au carré et parfaitement symétriques les allées sont bordées de fleurs et de plantes de toutes sortes. Le château est aussi très connu pour sa très belle roseraie qui embaume à des kilomètres à la ronde. Mais là encore ce ne sont que des espèces françaises !

     

    Maïra et Salomé la tête dans le ciel sur les balançoires royales !

     

     

     

     

    On décide de se faire une virée au cap Kolka. Vous voyez tous où il se trouve ? !

    Nous approchons pour la première fois la mer baltique. L’occasion de chacun faire un vœux...

    L'eau n'est pas si froide que cela mais le vent est de la partie et nous n'envions pas vraiment les quelques très rares baigneurs lettons qui doivent certainement se dire que s'ils ne se baignent pas à cette période, il y a peu de chance qu'ils le fassent dans l'année ! Nous retrouvons de sympathiques bivouacs près de la mer. On découvre la flore et la faune de ces rives baltiques. Beaucoup de grands oiseaux, des pins à perte de vue, un sol très sableux, du lichen qui pousse à même le sol, des fraises des bois à foison, des myrtilles et des girolles. Bien entendu le tout sur des hectares sans une colline.

     

     

     

     

     

     

     Riga, la capitale du pays, nous convient tout à fait : A taille humaine, elle recèle de très belles places, des monuments bien conservés, des façades de toutes les époques. Nous découvrons la très belle "maison des têtes noires" qui abrita durant des siècles les marchants de la hanse. Elle a été entièrement détruite en 1945 et refaite à l’identique en 47. Alors forcément elle brille un peu plus mais elle a certainement perdu un peu de son âme. C'est aussi sur cette place que fut décoré le tout premier sapin de Noël d'Europe.

    Un peu en dehors du centre ville, se dresse l'un des plus grands marchés européens. Cinq halls immenses abritent des milliers d'étalages de poissons, de légumes, de viande, mais surtout de poissons ! Du poisson séché, des saumons énormes et d'une couleurs vraiment saumon, des bonbons de poissons, bref nous avons bien compris que ces denrées vont désormais faire partie de nos menus !

    Et notre musique dans tout cela ? Et bien nous vous l'avions dit, les vacances ont sonné dans toute l'Europe alors pour nous c'est nettement plus difficile de trouver des groupes d'enfants pour partager la musique. Mais là encore les gens sont d'une gentillesse extrême et d'un grand intérêt pour notre projet. Après avoir frappé à différentes portes dont celle du conservatoire de musique où le directeur était très enthousiaste pour le projet mais ne trouvait comment organiser cela au milieu d'un master classe de musique contemporaine, nous en parlons avec les hôtesse du château de Turaida à Segulda. L'idée leur plaît mais trouver un groupe d'enfants en cette période n'est pas aisée. Mais elles nous servent de la musique lettonne sur un plateau d'argent. Nous avons en effet la chance d'avoir une musicienne pour nous tout seuls, dans l'une des salles du château ! Elle nous interprète des chants traditionnels en s'accompagnant avec une sorte de petite cithare. Les lettons sont très proches de la nature et tous leurs chants traditionnels parlent du lien aux éléments. A l'occasion du solstice d'été une grande fête est organisée avec au centre des chants sans accompagnements. La voix, portée vers la nature. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "le peuple qui chante". Un répertoire de près de 2 millions de chants....

    En plus de toutes ces explications, ces chants et cette gentillesse, la visite du château, de son parc absolument superbe et de ses musées nous est offerte. Nous n'avons pas nos instruments sur nous alors c'est par un chant à trois voix que nous les remercions.

    Un très grand merci Anda et à la directrice des guides du château.

     

     

     

     

     

     

    Château et parc vraiment beaux et intéressants à visiter. C'est très bien retapé et les musées sont bien faits.

     

     

     

     Ils nous organisent un petit concert dans un "jardins d'enfants" où les petites oreilles écoutent pour la première fois ces instruments. C'est un chouette moment passé en musique auprès des touts petits même s'ils étaient un peu trop pitchoun pour chanter notre chanson sur leur pays en français. Mais le tout s'est transformé en jeux musicaux internationaux !

    La Lettonie nous a bien plu, nous nous doutons que Jojo en garde un bien moins bon souvenir compte tenu de l'état des routes ! C'est également valable pour la Lituanie. Des routes très mauvaises, recollées de partout, en travaux partout mais pour un résultat tout aussi aléatoire.

    L'avantage d'avoir un peu de pluie à cette période c'est que nous profitons de très beaux arcs en ciel !

     

    Nous voilà donc une frontière plus loin, en Estonie, le derniers de ces trois frères baltes qui se ressemblent un peu mais aiment avoir chacun leur identité bien propre.

     

    Nous sommes au festival de chant et de danses de Tallinn. C'est absolument magnifique et génial. Nous vous raconterons cela au prochain épisode.

    A bientôt.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :