•  

    Hello tutti quanti !

    Voici quelques nouvelles depuis notre départ de Florence. Il y a eu Sienne, la campagne toscane, Assise. Très bonnes impressions de la Toscane et de ses villages perchés. Sienne est très belle, ruelles étroites, ambiance chaleureuse. Super. Assise très mignonne dans un autre style. Puis Rome...

     

    Rome nous a englouti dans un grand vacarme de voitures et sirènes d'ambulances qui passent et repassent en gonflant toujours plus leur volume. Nous avions décidé de tout visiter à pieds afin de mieux apprécier, c'est donc avec nos huit jambes que nous avons vu Rome défiler et kilomètres il y a !

     

    Une première journée très ensoleillée consacrée au Forum romain et à l'histoire de Rome. Vues splendides sur les monuments, orangers croulants sous le poids des fruits.

     

    Saint Pierre ne nous a par contre pas fait de cadeau et c'est sous une pluie torrentielle que le Vatican nous a accueilli comme des chiens dans un jeu de quilles. Il faut être très riche pour avoir accès à la culture chez ces gens là ! La chapelle Sixtine tant convoitée nous a donc filée entre les mains. Pas de tarif famille, pas de réduction « bambini », pas de parapluie, pas de sac, que des interdits !

     

    Seule les 180m de la Basilique ont baladés nos pieds au sec et nos regards aux murs. C'était impressionnant.

     

    Après 5 jours romains nous quittons la ville et traçons vers Pompei. Le paysage change, l'ambiance aussi. Les routes s'encrassent, les poubelles jonchent les bas côtés dans une indifférence la plus totale. Nous dormons au bord de la mer après un coucher de soleil qui embrase les nuages.

     

     

    Le calme revient à Pompei. Le Vésuve s'élève, majestueux, avec ses deux cratères et toute son histoire. Le site de Pompei nous plonge dans les constructions romaines restées intactes après plus de 2000 ans. Les couleurs des fresques sont impressionnantes de chaleur et de luminosité.

    Nous dormons au pied d'un citronier qui ne cesse de donner ses fruits.

    Il y a du linge étendu sur les fenêtres, on dirait le Sud ! En effet il fait 21° !

     

    Nous fermons la page italienne avec des impressions très variées. Un patrimoine culturel magnifique, une langue qui chante à merveille, des paysages sublimes, des maisons jaunes, des cyprès, des oliviers mais aussi des routes très mal entretenues (Jojo s'en souviendra!), des conducteurs qui ont probablement eu leur permis dans des pochettes surprises, des villes tout en longueur, sans respiration, qui n'en finissent plus (Pascal s'en souviendra!), une cuisine vraiment inégale selon les endroits : de très bonnes pizzas mais aussi des pizzas pires que Sodébo ! Mettons à l'honneur les produits fermiers qui sont très bons. Question météo, le mois de janvier peut remettre en question l'éternel soleil italien ! Mais les températures nous rappellent que nous sommes plus dans le Sud qu'en Provence : c'est vous dire !

     

    Le 3 au soir nous embarquons pour la Grèce. Nous y passerons environ un mois.

     

    A bientôt sur la toile grecque.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 19:15

    Mathilde ,en entrant en grèce te voila projetée quelques 25 ans en arrière.Pas de panique je pense que les vieilles pierres elles n' ont pas vieillies!Profitez en bien,et très gros bisous à tous les quatre.

    Laure

    Bonne route aussi à Jojo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :