• Dobar dan !

    Plus besoin de traduction vous connaissez par cœur ce bonjour des Balkans ! Voici un petit retour sur la Croatie depuis la Slovénie !

    La Croatie est ce pays à la forme bien particulière, très fine en Dalmatie, ne laissant parfois que la largeur d'une route et le versant de la montagne, plus élargie vers la Slavonie et enfin cette petite partie que nous avions parcourue il y a trois ans, l'Ystrie. Le tout ressemble presque à un oiseau ayant réuni ses deux ailes pour s'envoler. Vers quoi on ne sait, le tourisme peut-être ! C'est en effet un pays tourné vers la grosse machinerie du tourisme. La côte est splendide, les villes fortifiées sont impressionnantes; ils le savent bien ces croates, alors le sourire est moins franc que dans d'autres pays et tout devient prétexte aux kunas. L'Histoire montre d'ailleurs que cette terre a toujours été convoité pour différentes raisons mais de nombreux peuples y sont passés. Illyriens, Celtes, Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Hongrois, Français, Autrichiens y ont tous laissé leur marque.
    Mais la Croatie, c'est aussi une côte merveilleuse, tournée vers le soleil couchant et constellée par près de... 1 185 îles et îlots sur 1 750 km. La Croatie a bien entendu participé à la guerre des Balkans mais les traces sont moins visibles qu'en Bosnie.                                                                                                                        Quelques impactes, et des chars militaires exposés aux côtés de bâtiments détruits.

    Nous sommes arrivés par le grand sud en venant du Monténégro. La route est très jolie et mène directement sur la perle de l'Adriatique : Dubrovnik.

     

    C'est une ville magnifique qui a résisté au temps et à l'Histoire. Enrichi à différentes époques, son architecture est on ne peut plus réussie. Cette ville fortifiée, prospère et brillante de beauté fut pourtant un terrain de bataille sans merci en 1991. Les Serbes voulaient à tous prix l'annexer à la Grande Serbie, le moyen le plus sur était de chasser tous les croates qui y vivaient. C'est ainsi que la perle de l'Adriatique déjà classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, fut bombardée, nous pourrions dire que c'était hier. Bon nombres de monuments tombèrent mais les remparts furent évités. Aujourd'hui rien ne se voit, c'est une citée entièrement reconstruite et restée aux mains des croates qui ont su avec l'aide internationale lui redonner sa splendeur. A l'intérieur c'est une ville a différents visages. Il y a le côté très touristique. Il parait même qu'en été la police fait la circulation des piétons ! Des cars de japonais par milliers toujours convenablement couverts en cette saison avancée, des scolaires, des familles, des retraités en veux-tu en voilà et nous qui faisons bien sur partis de cette horde touristique !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a le côté tranquille et otoctone de la ville dès que l'on s'aventure dans les ruelles hautes. Des petits escaliers, des porches, des arcades, du linge qui sèche à la brise de l'Adriatique, des petites dames en train de broder, la vie tranquille d'une merveilleuse citée.

    Il y a le côté tourné vers la mer. Et là c'est vraiment très beau. Nous ne faisons pas le tour des remparts car le prix va avec la réputation de la ville mais en cherchant bien, on se faufile à travers les murs d'enceinte et les yeux plongent alors dans le bleu sans pareille de l'Adriatique.

    Toute la côte recèle des villes à voir sans modération: Split nous a beaucoup plu. C'est un concentré de ruelles étroites et pavées. Il y règne une atmosphère paisible. Nous avons droit à un petit concert de chants de Dalmatie assuré par des grands gaillards à la voix forte. La petite place de Split réunie plusieurs siècles d'Histoire dont un sphinx aussi beau que celui du Louvre !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore un peu plus loin nous trouvons Trogir, puis Sibenik, puis Zadar.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est juste à côté de Trogir que nous choisissons de faire notre partage de musique. Et nous avons eu raison de frapper à cette école. Accueil ultra chaleureux par une succession de prof d'anglais et par la prof de musique. L'accord est donné, deux classes sont avec nous. Une écoute magnifique, des visages radieux. Puis au moment de les faire chanter en français nous nous demandons s'ils n'ont pas fait un peu de français, mais non anglais et allemand. Certains pays sont tout de même plus doués que d'autres pour apprendre les langues ! Le stress monte d'un cran, Vesna a le trac, elle fait chanter un groupe de filles. Elle pouvait rester tranquille ! C'est un chant à trois voix, difficile certes mais très bien interprété. Bravo ! Merci beaucoup à Vesca et à Zorana. En plus de toute cette musique nous sommes repartis avec un coffret très complet sur la musique croate après avoir été accueilli avec l'hymne national très doux et harmonieux.

     

    La Croatie c'est aussi la mer, cette mer tranquille, chaude, très salée, limpide et pleine d'oursins ! Nos bivouacs ont pris un petit air de vacances, baignades tous les jours. Il est vrai que les températures imposent le bain : 32° en moyenne !

    Pour tous ceux qui nous avaient dit que la Croatie était impossible sans aller au camping et pour tous les panneaux qui indiquent que le camping sauvage est interdit, nous disons tout est possible ! C'est ainsi que nous nous sommes trouvé des coins très chouettes, parfois magiques, toujours au bord de l'eau. Si la police passe par là il faut leur montrer que le camping sauvage a du bon puisqu'on nettoie les endroits où l'on se pose, et ce n'est pas du luxe certaines fois. Deux, trois sacs poubelles remplis de lingettes, de bouteilles, de déchets en tous genre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'un de nos bivouacs a été le terrain d'un très belle rencontre avec Chantal et Pierre deux ardéchois très sympathiques. Le hasard et les routes nous ont réuni trois fois alors nous décidons de la prochaine rencontre ! Elle sera dans le merveilleux parc des lacs de Plivice. Nous les retrouvons en compagnie de la sœur de Chantal et de son mari italien, Odile et Ercole. On pèse nos mots lorsque nous disons merveilleux lacs de Plivice. C'est un lieu enchanteur. Une formation géologique très particulière qui donna naissance à un parc hors du commun. 16 lacs qui tombent en gradin sur un très faible dénivelé. Ils sont alimentés par des cascades, des rivières et des ruisseaux. Les sédiments très dense ont permis que le paysages persiste au cours des siècles. C'est également ces sédiments particuliers qui donnent une teinte de rêve a à l'eau des lacs. Turquoise, émeraude, translucide, quelques touches de bleu intense qui éclairent les autres couleurs. C'est un petit paradis très organisé mais les petits chemins permettent de conserver le lieu. 18 kms de ballade avec ardéchois et italiens le tout arrosé de beauté paysagée. On termine autour d'un risotto, la guitare à la main.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zagreb est notre dernière étape croate. Nous ne sommes pas émerveillés par la ville. C'est gros, les banlieues s'étirent sur des kilomètres, le trafic est dense. Le cœur de la ville est finalement petit, bouillonnant de zagrebois déjà en vacances. Cette ville est un mélange particulier des styles...

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes désormais en Slovénie. Pour combien de temps, on le sait que trop bien ! Maïra et Salomé ont terminé leur année de Cned ! Un p'tit bivouac pour vous souhaiter une bonne fin d'année scolaire à tous.

     

     

     

     



     


  • Commentaires

    1
    dilou
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:04

    Coucou que c'est beau  des images de cartes postal avec de belles jeunes filles qui se baignent dans le soleil couchant cela fait du bien de rêver Dégustez bien vos dernier moments d'une épopée hors du commun


    Bisous à tous


    Dilou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :