•  

    Buongiorno !

     Le temps passe, nous vous avions laissé en Andalousie et nous voici en Italie ! Alors reprenons le cours du temps

    Après le sud de l'Espagne et la route magnifique que nous vous avions décrite, nous avons fait étape à Barcelone. Nous y retrouvons Gilles, Élisabeth, Thomas et Inès, un petit bout de famille qui vient ponctuer notre périple espagnol.

     

     

    La capitale catalane affiche clairement son appartenance à cette région. Elle fut également construite par les ...romains ! Décidément ils sont partout ! Une ville fortifiée, concentrée dans le centre que l'on trouve aujourd'hui, et puis de nombreux villages alentours qui sont maintenant des quartiers de Barcelone. Cette ville est donc très grande, mais aussi très vivante. On prend de la hauteur avec la colline de Montjuic qui offre une vue surprenante sur la zone industrialo-portuaire (l'occasion d'appréhender de haut ce que le cours de géo donne sans relief !).

     

     

    Et puis on s'engouffre dans l'univers de l'étrange Gaudi. Architecte avant-gardiste, décalé, visionnaire, il nous offre des œuvres vraiment particulières. Le parc Güell, son aménagement, ses couleurs, ses mosaïques, ses bancs.

    Les maisons Batlló et Pedrera. L'une qui nous emporterait facilement au beau milieu de l'océan, sur un immense poisson habillé d'écailles brillantes. L'autre nous ramène à une réalité d'un matériau tant utilisé à l'époque : le béton.

     

     

     

     

     

     En marchant encore quelques pas on parvient à la grande Sagrada Familia. Seule cathédrale en construction, elle fut commencée en 1882 et sera terminée en 2026 un siècle après la mort de Gaudi. Pas beaucoup de mots échangés tant l'édifice parle de lui même. C'est gigantesque, plus haut que Saint Pierre de Rome, surchargé, décoré de ce que l'on pourrait appeler en jargon culinaire de la crème chantilly déposée avec art par toutes les formes possibles de douilles ! En se penchant davantage bien sûr on y découvre les différentes façades. Mais la surprise nous prend à l'entrée de la cathédrale : C'est tellement haut qu'on ne saurait trouver refuge dans ce volume. La lumière est partout, c'est certainement un coup de génie : avoir su capter dans une telle hauteur la lumière de tous les instants. Les vitraux y sont aussi pour beaucoup. Un jeu de couleurs qui varie selon les heures. C'est grandiose !

    Et voilà que du fond de l'édifice monte un chant qui prend aux tripes. Des gitans, peut- être une vingtaine, vêtus de leurs plus beaux habits, chantent accompagnés de deux guitares et d'un "cajon". C'est une chance, on le sait alors on en prend plein les oreilles et plein le cœur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Non loin de Barcelone s’élève le Monastère de Montserrat. On y séjourne le temps d'une randonnée aux panoramas somptueux. Les formations géologiques sont très étonnantes et le meilleurs moyen de les appréhender est bien la marche. Alors on coupe à travers les rochers immenses, grimpant, redescendant, remontant. Si vous passez par là, chaussez vous bien et lancez vous mais gars au parking qui ne livre pas tous ses secrets à l'entrée !

     

     

     

    Nous filons sur la Costa Brava. Des beaux paysages à l'horizon mais que de béton ! La marche du tourisme de masse laisse de sacrées traces ! Un endroit trouve tout de même écho dans les touristes un peu décalés que nous sommes : le cap Creus. Un lieu où la mer et la terre se font la cour. Chacun son territoire mais le vent s'en mêle et les rassemblent.

     

     

     

     

    Le très joli village de Cadaques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis c'est la frontière ! Nous revoici en France ! Encore la France ! La route est superbe comme souvent lorsque l'on sort des autoroutes et des grosses nationales. On se faufile dans le sud, quelques jours de travail pour préparer l'année prochaine, et nous voilà embarqués sur un gros paquebot pour la Sicile. Gênes Palerme, tout un programme ! Nous avons en effet décidé de laisser la Sardaigne de côté et de tracer jusqu'en Sicile. Ce sera après le Sud de l'Italie, l'île de Leucade et puis tous les pays qui nous ont encore résisté le long de l'Adriatique. Prochain passage en France fin juin mais ce coup ci ce sera plus qu'un passage éclair !

     

    L'un de nos bivouacs nature au calme, avec la mer, la campagne et les oiseaux qui aiment à se poser sur notre demeure...

     Nous vous espérons tous en forme avec le printemps qui semble ne plus être trop loin .

    Nous vous retrouverons pour les nouvelles siciliennes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :