•  

    C'est du Pic de l'Europe en Espagne que nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2015 !

     

    Jojo s'impatientait; un tour de clef, un concerto de moteur en fa dièse mineur et nous voilà repartis pour notre dernière étape française : les Pyrénées. On est parti sous la pluie, on arrive sous la neige. Ce sont les premiers flocons sérieux alors les habitants et les vacanciers du petit village où nous avons élu domicile sont d'une humeur joyeuse et festive. Chacun sort son attirail, chacun s'équipe. Sur l'air de chaînage tous les pneus se font habiller de chaines ou de chaussettes. Cette mode ne nous rassure pas vraiment. On verra bien demain comment notre maison se faufilera sur ces chemins enneigés. Les flocons s'accrochent et au petit matin tout est recouvert de 20 bons centimètres de neige. C'est magnifique et un peu magique ! Ballade dans la neige qui s'enfonce et crisse sous nos pas, bonhomme de neige qui sourit à l'idée de nous voir patiner...Mais non il n'en est rien. Jojo est dans son élément et nous monte au col en vrai professionnel.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant le tunnel de Bielsa avec les glaçons sur la capucine, et la même photo du côté espagnol avec la chaleur en plus et les glaçons en moins !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous faisons étape dans le parc national d'Ordesa. De beaux sommets mais surtout des canyons au fond desquels coulent une eau d'une clarté absolue. Il n'y a pas de nuages certes mais il y a du vent et ce dernier s'en donne à cœur joie pour souffler la flamme de notre chauffage...dehors il gèle et à chaque fois que nous rallumons notre radiateur si efficace, le vent nous prend la flamme ! Mais nous dormons dans des endroits somptueux, notamment au château de Loarre, véritable forteresse du 12ème siècle.

     Puis petit tour à Saragosse située un peu plus vers le Sud. Nous découvrons le centre ville un peu endormi entre 14h et 16h ! Les espagnols se réveillent après ! En plein cœur trône une cathédrale monumentale, dotée de tours et de dômes colorés. A l'intérieur on peut y admirer les peintures de Goya mais aussi des dorures en tous genres. Le marché de Noël est encore de mise car ici ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux le jour de leur venue.

      La fin de l'année approche à grands pas et nos un an de voyage aussi, alors quoi de plus symbolique que de fêter notre "anniversaire" de voyageurs européens dans le Parc National de Pic de l'Europe. C'est décidé nous reprenons la route et gagnons la montagne à cheval sur la Cantabrie et l'Asturie.

     Nous nous posons sur la place principale et néanmoins unique du petit village de Potes pour sauter en 2015. Le décors est magnifique, le village médiéval très mignon et bien montagnard. Il est une tradition espagnole qui invite tout le monde à manger 12 grains de raisins lorsque sonnent les douze coups de minuit. Nous savourons donc grain sur grain à minuit pétante en souhaitant une très bonne année au seul sdf qui est dehors après une soirée chanson mémorable !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà le premier janvier et nous voyageons depuis exactement 1 an, 52 semaines, 365 jours, 8760 heures, 525600 minutes et 31536000 secondes ! Le compte y est ! Nous avons la chance d'avoir encore 6 mois devant nous de rêves, de voyage, d'aventures, de rencontres, de paysages, de ressentis. Promis on en profitera à fond !

     

     

    Le parc National du Pic de l'Europe offre de merveilleux contrastes entre roches et pâturages enneigés. Grimpés à 2800m d'altitude, nous observons les chamois qui semblent si agiles dans cet univers de neige et de froid. Nous allons plus lentement qu'eux pour gravir les cols enneigé et verglacés. La descente est plus simple, surtout avec la technique "glissade" dont Salomé et Maïra raffolent. Nous sommes alors du côté Sud de la Sierra à Fuente De plus précisément. C'est une sorte de grand cirque impressionnant dans lequel on passera de douces nuits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De l'autre côté du massif on découvre le Monastère de Covadonga perché sur un promontoire rocheux au creux d'une vallée bien humide. La Basilique est assez récente et attrape la lumière avec ses pierres en grès rose.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques kilomètres plus loin et quelques centaines de mètres plus haut nous avons la chance de parcourir la montagne sous un soleil digne de fin avril ! Il fait chaud ! La neige fond et les prairies sont gorgées d'eau. Paysages magnifiques entre sommets et lacs gelés. 

    Nous quittons le Parc National du Pic de l'Europe pour nous diriger vers la Galice et le Portugal.

    Hasta prunto !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :