• Hello,

    C'est assez international comme bonjour !

    Quelques nouvelles automnales... Nous nous sommes quittés au Pays de Galles. Nous avons parcouru ce petit pays au fil de la côte qui plonge dans la mer d'Irlande. Belle lumière, grands oiseaux, arcs en ciel, vertes prairies, gouttes de pluie, gris céleste à certaines heures, châteaux, forteresses, abbayes, en somme très beau pays.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons été invité pour quelques jours chez Lola et Michael, Annie et Jake, famille anglaise de Pascal. Accueil très chaleureux, dans une vraie maison ! Ces quelques jours ont été l'occasion de belles visites notamment à Saint David, petit village qui abrite une cathédrale des plus remarquables. Un petit bijou de simplicité, de beauté, de sobriété et de résonance. Concert d'orgue qui vous prend d'un coup dans un endroit bien conçu pour le son, juste ce qu'il faut de réverbération pour plonger dans cette musique envoûtante.

    Dans cette partie du Pays de Galles, la côte est très belle. De grandes falaises qui se déploient sur des kilomètres et se jettent dans la mer. Là encore nous avons trouvé des lumières remarquables, donnant la possibilité aux eaux profondes de changer de couleurs. Une nature encore sauvage qui se révèle au gré du temps. Il suffit d'un rayon de soleil pour que tout le monde soit dehors, mais la pluie n'est jamais très loin et accompagne fidèlement chaque journée.

    Jake nous a proposé de nous enregistrer dans son studio de Newport, alors c'est à quatre que nous sommes arrivés, avec nos quatre instruments et nos quatre voix et nous voici partis pour un après midi très chouette, chaleureux, sérieux et un peu impressionnant. Merci Jake !

     

     

     

     

     

    Puis séance cuisine avec Annie qui dévoile le secret des gâteaux gallois. Excellent !

    Au petit matin, nous voilà sur le chemin de l'école du village. Une école entièrement en gaélique, où les élèves apprennent même l'anglais ! Nous avons partagé notre musique avec une classes d'enfants de 10 11 ans. Très calmes, très attentifs, ce fut encore un beau moment de musique pour eux et pour nous avec un chant en français sur leur pays et deux très chouettes chants en gaélique. Merci à Lola de nous avoir introduit en gaélique et à la professeur de musique d'avoir prêté une oreille si enthousiaste.

    C'est par un grand pont que nous regagnons l'Angleterre en direction de Bath.

    Visite de cette belle ville aux allures romaines. Nous y découvrons les bains chauds qui datent effectivement des romains. Ces derniers avaient bien du nez et savaient repérer les sources d'eau chaude au gré de leurs conquêtes territoriales. C'est ici la seule d'Angleterre alors autant vous dire qu'elle est exploitée comme une mine d'or et que les nombreux touristes en profitent. On arpente les ruelles piétonnes de Bath, si jolies, si animées. On pousse la porte de la très belle église et nous voilà emporté dans la répétition d'une œuvre d'Elgar (compositeur anglais ). Orchestre et chœur mêlent leurs notes pour faire vibrer les hautes colonnes gothiques.

    Encore quelques kilomètres et nous voilà devant le château de Windsor sous un temps assez étonnant. Grand ciel bleu, belle clarté et visite très chouette de cette demeure royale. Après avoir passé le portique de sécurité, nous voilà dans les appartements de la Reine, somptueusement décorés. Le château est en effet habité depuis plus de 1000 ans par des générations de Rois et de Reines. Un incendie en dévasta toute une partie en 1992. L'occasion pour les artisans de se replonger dans les techniques de fabrication très anciennes. C'est ainsi que certaines salles revêtent désormais des ornementations et des couleurs flamboyantes dans le style ancien. Nous repartons sous le soleil couchant poussés dehors par des gardes très à cheval sur l'heure. Il est 16 h, tous les musées ferment et la Reine réinvestit ses appartements.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous cherchons mais en vain une école anglaise pour notre partage de musique... Est-ce la sécurité, est-ce le temps limité, est-ce notre accent, est-ce notre accoutrement de voyageur qui choque avec les uniformes des écoliers...on ne saura jamais exactement mais au final 12 écoles nous referment la porte. Certaines auraient bien fait le pas mais le temps manque. jamais nous n'avons pu avoir réellement accès aux directeurs d'école. Tout est très filtré. Alors notre livre manquera de voix anglaises...à moins que nous trouvions une autre idée !

    Nous regardons s'éloigner les îles britanniques que nous avons foulé durant deux mois, ses accents, ses rencontres, ses paysages grandioses, ses grosses villes, ses scones, sa jely.... Voici la France et les plages de Calais. On débarque dans une ambiance de CRS qui ne quittent pas cette région. Tout est barbelé, tout est cloisonné, tout est fait pour traquer les clandestins qui oseraient s'engager dans le chemin de la liberté vers l'Angleterre. En ville on trouve ces étrangers qui chargent tant bien que mal et par centaines, leurs téléphones sur les bornes des travaux. On retrouve notre petit parking à deux pas de la plage de Bériot dans la commune de Sangatt. C'est la première fois de notre voyage que nous revenons sur le même endroit. On y retrouve les mêmes chats, les mêmes personnes et l'accent ch'timi !

    Et voilà une entrée d'autoroute, c'est la première que nous prenons depuis des mois et des mois. Calais Paris... Soudain le périf ! Bouchons, pollution, parisiens au volant et cette élan qui nous pousse à retrouver nos proches. Que c'est chouette. Chacun a un peu changé chacun a grandi et avancé sur le chemin de la vie. On partage et on échange.

    Une journée dans la grande capitale française que tous les pays européens admire tant. Le musée d'Orsay et ses impressionnistes pour approfondir et voir en grand ce que l'on travaille à l'école et ce qui a influencé tant de peintre à travers l'Europe.

    Nous sommes désolés de ne pas avoir vu tout le monde, ce n'était qu'un passage, on reviendra, notre voyage continue. On traverse la France en n'empruntant que les départementales afin de goûter aux petits villages et aux merveilleux paysages. Visite en chemin à la famille, et première neige. C'est à Pradelles où nous faisons étape pour la nuit que la neige nous surprend et vient poser son manteau blanc.

    Encore quelques kilomètres et nous nous laissons éblouir par la lumière provençale qui habille le Ventoux pour notre venue. On retrouve la famille pour partager de beaux moments. Puis ce sera Toulouse, la capitale rose, les cousins et Noël.

    Nous vous disons à très bientôt et pensons toujours bien à vous.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    laure M
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 18:51

    Profitez bien de la lumière Provençal,pour nous Paris c' est sous le gris.Brosses bises à tous les quatre et de belles fêtes.  Laure M

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :